Industrialisation de la construction en Afrique de l’Ouest.

Comme dans de nombreux pays en développement, la population de la Côte d’Ivoire croît rapidement. Par ailleurs, l’exode rural s’intensifie en raison du contexte économique et politique. Les logements abordables sont rares, en particulier dans les zones urbaines. C’est là que NEULANDT entre en scène avec son usine de préfabrication mobile N3P. Grâce à la production économique et efficace des éléments préfabriqués en béton sur site, nous aidons le secteur du bâtiment de Côte d’Ivoire à construire de nouveaux logements dans tout pays. À cet effet, NEULANDT a fondé la filiale NEULANDT Côte d’Ivoire à Abidjan, qui industrialise les chantiers et les processus de construction en collaboration avec les experts locaux. Cette nouvelle implantation, qui constitue le pôle dédié à l’utilisation de la technologie N3P en Afrique sub-saharienne, marque de début de l’ascension de NEULANDT en tant que leader du marché des éléments préfabriqués en béton en Afrique de l’Ouest.

Projet pilote N3P Afrique de l’Ouest : modularisation et développement durable dans le bâtiment.

Avec NEULANDT Côte d’Ivoire à Abidjan, NEULANDT jette les fondations de l’industrialisation de la construction dans une région du monde où les défis en matière d’aménagement urbain et et d’accès au logement sont extrêmement sensibles. Notre investissement dans cette usine mobile pour la production d’éléments préfabriqués en béton armé s’accompagne sur le terrain de la création d’un écosystème complet destiné à soutenir l’industrialisation, de la conception par le bureau d’études au montage, en passant par la fourniture des agrégats et le financement.

Première usine pilote N3P à Abidjan

La première ligne de production mobile N3P est en cours d’assemblage et sera mise en service en octobre 2022. D’ici décembre 2022, elle sera capable de fabriquer 1 000 m2 d’éléments en béton armé par jour. Une centaine de personnes sont recrutées localement et commencent à suivre la formation dispensée par l’équipe du siège afin de garantir le transfert des compétences et une valeur ajoutée 100 % ivoirienne à court terme.

Un lieu consacré à l’échange de connaissances et à la coopération
La mission de NEULANDT Côte d’Ivoire est d’apporter à l’ensemble des acteurs et parties intéressées du secteur du bâtiment un premier aperçu, une source d’inspiration et un accompagnement sur la voie de l’industrialisation, tout en collaborant à des projets de grande envergure, en particulier dans les domaines sociaux et économiques. À cet égard, ce site pilote aura plusieurs fonctions (par exemple production, formation et services), mais il sera surtout un lieu de rencontre et de partage des connaissances sur la mise en œuvre des projets.

Le projet en bref :

Lieu : Usine pilote à Abidjan

Principaux objectifs : Présenter et faire la démonstration de la technologie sur le marché, établir l’industrialisation de la construction.

Étapes clés

  • Préparation : de mai à juin
  • Montage : de juin à août
  • Démarrage : septembre
  • Pleine exploitation : fin octobre

Réalisations/ICP du projet : À l’avenir, une fois le démarrage terminé : 1 000 m2 de murs par jour

« C’est formidable de faire partie d’une entreprise mondiale. NEULANDT apporte une contribution précieuse au développement de l’industrie des éléments préfabriqués en béton en Afrique. »

Kone Nankpo Flore Nadia, assistante, NEULANDT GmbH

Étapes du projet d’usine pilote N3P à Abidjan :

DISCUSSIONS

CONTACTEZ-NOUS

Industrialisation of construction in West Africa.

As in many developing countries, the population of Côte d’Ivoire is growing rapidly. Owing to economic and political factors, the rural exodus is increasing more and more. Affordable housing is scarce, especially in urban areas. This is where NEULANDT comes in with its N3P mobile field factory. With the economic and efficient production of prefabricated concrete elements onsite, we support the construction industry in Côte d’Ivoire in building new housing throughout the country. For this purpose, NEULANDT has founded the local company NEULANDT Côte d’Ivoire in Abidjan, which industrialises construction sites and construction processes together with local experts. At the same time, the new location forms the hub for the use of N3P technology in Sub-Saharan Africa. And the starting signal on the way to becoming the West African market leader for prefabricated wall elements.

N3P Pilot Project West Africa: modularisation and sustainability in construction.

With NEULANDT Côte d’Ivoire in Abidjan, NEULANDT lays the foundation for the industrialisation of construction in a part of the world where the challenges of urban planning and access to housing are most sensitive. Our investment in this mobile production plant for reinforced concrete wall elements is accompanied in the field by the creation of a complete ecosystem to support industrialisation, from the design and engineering office to assembly, including the supply of aggregates and financing.

First N3P pilot plant in Abidjan

The first N3P mobile production line is being assembled and will be in operation by October 2022. By December 2022, it will be able to produce up to 1000 m2 of reinforced concrete wall elements per day. One hundred people are being recruited locally and are beginning to receive training from the head office team in order to guarantee a transfer of skills and 100% Ivorian added value within the short term.

Place for knowledge exchange and cooperation

Côte d’Ivoire’s mission is to provide all players and stakeholders in the construction sector with initial insights, inspiration and support along the path to industrialisation, while collaborating with large-scale projects, mainly in the social and economic domain. In this respect, this pilot site will serve many purposes (for example, production, training and services), but above all, it will be a place where people can come together to share knowledge concerning project implementation.

The project at a glance:

Location: Pilot plant in Abidjan
Main goals: Show and demonstrate the technology in the market, establish the industrialisation of construction.
Milestones:

  • Preparation: May-June
  • Assembly: June-August
  • Ramp-up: September
  • Fully operation: End of October

Achievements/KPIs of the project: In future, after finished ramp-up: 1000 m2 of wall panels per day

“It feels great to be part of a global company. NEULANDT is making a valuable contribution to the development of the precast industry in Africa.”

Kone Nankpo Flore Nadia, Assistant, NEULANDT GmbH

The project phases of the N3P pilot plant in Abidjan:

LET’S TALK

CONTACT US